LA FRANC-MACONNERIE PRINCE HALL

PRINCE HALL était un résistant et remarquable abolitionniste Afro-Américain qui milita pour les droits civils, combattit pour que la loi interdise aux marchands d’esclaves de kidnapper les noirs libres du Massachusetts.

Un leader emblématique activement engagé au sein de la communauté noire libre de Boston qui intelligemment, sut apporter son soutien au président Abraham Lincoln dans sa lutte abolitionniste.

Il fut par ailleurs et surtout le fondateur de la maçonnerie ‘PRINCE HALL’ . En effet, il réussit à créer avec certains frères, l’AFRICAN Lodge dont il a d’ailleurs été unanimement élu le Grand maître et reçu la charte n° 459 de la ‘United Grand Lodge of England’.

Il a essayé de fédérer les Noirs asservis et libres de la Nouvelle Angleterre, qu’ils soient dans la Franc-maçonnerie, l’enseignement voire même dans l’armée.

Une démarche audacieuse et stratégique au sein de ces sphères considérées à l’époque comme les plus cruciales de la société.

De tous les combats qu’il eut à mener, on peut notamment citer :

Ses actions dans le secteur de la santé

A une époque où aucune couverture médicale n’existait, pas plus aux Etats Unis qu’en Europe, toute entraide dans le domaine de la santé s’avérait précieuse.

Maintes ‘sociétés d’entraide mutuelle’, chargées d’apporter une aide aux frères en cas de maladie ou de perte subite d’emploi, et à leurs veuves en cas de décès furent alors mises en place.

Des gestes de solidarité qui d’ailleurs ne se limitaient pas exclusivement à la communauté noire.

D’autres gestes de générosité à l’égard de populations sinistrées ont été observés après des tremblements de terre mais aussi sur le plan agricole après les inondations de Weston.

Il a toujours été dans une démarche humaniste qu’il s’agisse de soutenir des orphelinats et centres pour handicapés ou d’organiser de sorties, des goûters de Noël, de remises de cadeaux voire autres activités….

L’éducation, au cœur de ses préoccupations

L’éducation a toujours été au cœur des préoccupations de Prince Hall. C’est une thématique centrale des textes fondateurs de la franç-maçonnerie Prince Hall.

L’importance stratégique de l’éducation fut d’ailleurs l’axe central des deux discours de 1792 et de 1797, que Prince Hall prononça à l’intention de ses frères d’African Lodge.

Comme il aimait à le dire,Le maçon a pour devoir de s’éduquer et d’éduquer les autres’ surtout qu’au Massachusetts et dans les autres Etats, les Noirs n’avaient pas accès à l’éducation…

Prince Hall n’était pas du genre à se contenter de bonnes paroles. En effet, dès 1796 il saisissait les autorités de Boston d’une demande de création d’école à l’intention des enfants noirs, objectif finalement atteint en 1800.

Prince Hall fit école, si l’on peut dire, puisque par la suite, plusieurs francs-maçons de Prince Hall jouèrent un rôle de premier plan dans le secteur éducatif comme dans bien d’autres secteurs stratégiques……

C’est ainsi qu’il continua à servir en toute humilité et détermination ses semblables jusqu’à sa mort en 1807.

                                                                                         

Aller à la barre d’outils